Auteurs et illustrateurs

Auteurs et illustrateurs

ANNE-GAELLE BALPE
Auteure - Fiction - Roman et albums jeunesse

Le Roi Maladroit (Tom Poche, 2018)

Anne-Gaëlle Balpe est une auteure d’albums et de romans vivant à Paris. Passionnée par l’écriture et les livres depuis l’enfance, ce n’est qu’en 2011, alors qu’elle enseigne en maternelle, qu’elle publie son premier album Bonhomme et le Caillou Bleu. Elle recherche avant tout dans ses histoires à faire voyager ses lecteurs dans d’autres mondes. Après avoir maintenu l’équilibre entre enseignement et écriture quelques années, elle décide de devenir auteure « à temps plein ». Elle reçoit en 2017 le prix Jeunes critiques libanais, catégorie Choix des enfants pour Le Roi Maladroit.

 

HARRY BOZINO
Auteur / Scénariste - Science Fiction - BD adultes

L’Ange aux ailes de lumières – Tome 1 (Humanoïdes Associés, 2019)

Après avoir étudié le cinéma à Paris puis à New-York, Harry Bozino réalise plusieurs clips et courts métrages et travaille en tant que chef opérateur, scénariste et réalisateur. En 2017, il se lance dans le scénario de bandes dessinées chez Les Humanoïdes Associés. Il y adapte l’œuvre de Julia Verlanger (Planètes Orphelines) et le roman Point Zéro d’Antoine Tracqui. Passionné de voyages, il a réalisé en 2017 et 2018 une série de très courts métrages ayant pour thème l'aventure et les voyages. Le premier épisode, Namaste, a journey through Nepal, a été tourné dans l'Himalaya et le second, Avannaq, au Groenland.

 

 EVELYNE BRISOU-PELLEN
Auteure - Fiction - Roman jeunesse

John et le Royaume d'en Bas (Bayard, 2019)
Garin Trousseboeuf (Folio Junior)

Evelyne Brisou-Pellen est née en Bretagne et, hormis un petit détour par le Maroc, elle y a passé le plus clair de son existence. Ses études de Lettres devaient la mener à une carrière de professeure mais elle a préféré se raconter des histoires. Voyageant à l’aide de son imaginaire, elle aime partir dans des mondes nouveaux, d’autres temps, d’autres pays. Elle a publié beaucoup de textes (plus de 170 à ce jour), des contes et des romans, publiés chez divers éditeurs (Gallimard, Bayard, Hachette, Rageot, Nathan, Pocket, Milan, Casterman, Flammarion, Millefeuille, Coop Breizh, Belin...). Ses histoires se déroulent chez les Égyptiens ou les Aztèques, en Russie, au Japon ou en Chine, en Italie, en France, à toutes les époques, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Elle explore la vie sur terre et sous terre avec sa dernière série John et le Royaume d’en Bas et est même allée voir du côté de ceux qui refusent leur mort et arrivent à une curieuse destination : Le Manoir.

 

LIONEL DAVOUST
Auteur - Fantasy - Nouvelles et romans adultes

Les Dieux Sauvages, Tome 3 : La fureur de la terre (Critic, 2019)

Invité au festival Les Enchanteurs en 2015, Lionel Davoust originellement marin,  se consacre pleinement à la littérature depuis l’an 2000. Traducteur, parfois rédacteur en chef de revue, podcasteur ou anthologiste, mais surtout écrivain, il joue avec les codes à la jonction entre thriller, fantasy et surréalisme et obtient le prix Imaginales en 2009 avec L’Île close, texte traduit aux États-Unis. Il revient en 2017  à la fantasy épique avec la série très remarquée Les Dieux sauvages ; le premier tome, intitulé La Messagère du Ciel, a reçu le prestigieux prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy francophone ainsi que le prix des Petits Mots des Libraries. Cette saga plante un univers de fantasy post-apocalyptique où la magie devenue sauvage ravage le monde, et où une jeune femme devra lutter contre les préjugés de sa société pour parvenir à repousser les ténèbres. Le troisième tome très attendu, La Fureur de la Terre, vient tout juste de paraître. Geek assumé, également musicien électronique sous le nom Wildphinn, Lionel Davoust communique beaucoup avec sa communauté de lecteurs à travers les réseaux sociaux et son blog très suivi où il partage de nombreux conseils aux jeunes auteurs : http://lioneldavoust.com/

 

CAROLINE DUBAN 
Auteure - Contes et Légendes, Fantasy - BD adultes

L'insubmersible Almanach de l'Océan (Lumignon, 2019)
L’Homélie des Sorcières (Elf-Shot éditions, 2018)

Docteures en Histoire, Caroline est conférencière et auteure spécialisée dans l’étude des diverses formes de sociabilité, des mentalités (incluant les relations et les comportements humains) et des croyances dans l’Histoire. Elle a écrit deux ouvrages marquants : La République Invisible (traduction et analyse du premier traité de féerie daté de 1691) et L’Homélie des Sorcières (Voyage féérique et Histoire des archétypes, mythes et réalités autour des sorcières depuis l’Antiquité jusqu’aux années 60), tous deux illustrés par Lawrence Rasson.

 

PIERRE DUBOIS
Auteur - Contes et Légendes - Romans, BD et documentaires adultes

Mes Chemins en Bretagne (Ouest France, 2018)

Né en 1945 à Charleville-Mézières, il est spécialiste du petit peuple et reconnu internationalement pour son apport à l’Elficologie dont il est l’inventeur. Amoureux depuis l’enfance des contes et de tout ce qui a trait au merveilleux et au fantastique, il a consacré sa carrière à transmettre cette passion par le biais de chroniques radios et télévisuelles (France 3 Bretagne), conférences et encyclopédies sur les fées, lutins et elfes. Il collabore avec de nombreux dessinateurs en tant que scénariste de bande dessinée notamment sur la série Les lutins avec Stéphane Duval ou encore sur Peytrus Barbygène avec Joann Sfar. Il publie, avec René Hausman à l’illustration, une série titrée L’Elféméride – Le grand légendaire des saisons qui est un voyage dans l’imaginaire à travers les légendes et contes sur les thématiques du climat, des bêtes et des plantes. Son dernier ouvrage réalisé en 2018 est intitulé Mes Chemins en Bretagne et illustré par les photographies d’Hervé Glot.

 

ESTELLE FAYE
Auteure - Fantasy - Romans adultes

Les révoltés de Bohen (Critic, 2019)

Ancienne comédienne et metteur en scène de théâtre, Estelle Faye travaille aujourd’hui en tant qu’auteure et scénariste. Ayant suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco, elle débute sa carrière en se consacrant à tous les métiers de la scène (comédienne, metteur en scène, accessoiriste, chanteuse, machiniste, dramaturge..).  Passionnée par l’écriture, elle se lance dans l’écriture de pièces puis de scénarios de plusieurs courts métrages dont un qui fut récompensé par le prix France Télévision au festival de Cannes. À l’aise dans les mondes de l’imaginaire et la littérature d’aventure, elle publie en 2012 son premier roman jeunesse, La Dernière Lame et en 2013 son premier roman adulte, Porcelaine. Sa trilogie historique La Voie des Oracles lui a valu le Prix Imaginales 2015 (catégorie jeunesse), le Prix Elbakin.net 2015 (catégorie jeunesse) et le Prix ActuSF de l’Uchronie 2016.

 

JEAN JACQUES FLACH
Photographe - Voyages

Samanera vers le chemin de l'éveil (Jean Boîte, 2018)

Reporter photographe humaniste depuis de nombreuses années, Jean-Jacques Flach vit aujourd’hui  en Bretagne. Il intègre à 14 ans une association photographique dont il devient rapidement le formateur. Il obtient par la suite un diplôme à l’école de commerce Audencia avant de se former à l’école de l’image les Gobelins à Paris. Professionnel de la lumière, l’Homme est au centre de sa démarche et de son regard. Il cherche à conserver une empreinte sur le temps qui passe, grâce à ses expéditions solidaires en Asie, Europe, Amérique du Sud et Amérique du Nord. Il réalise chaque année des expositions en France mais aussi au Brésil et en Angleterre.

 

CLAUDINE GLOT
Auteure - Romans et documentaires

Le roi Arthur, une légende vivante (Ouest France, 2018)

Femme de lettres née en 1947 en Dordogne, elle est la fondatrice du Centre de l’Imaginaire Arthurien qu’elle préside et spécialiste des légendes arthuriennes, de la mythologie celtique et du patrimoine Breton. Elle cultive un intérêt pour les récits légendaires et mythiques dès l’enfance et précise son engouement lorsqu’elle s’installe en Bretagne vers ses vingt ans. Elle fonde en 1979 la revue Artus consacrée aux pays celtiques et nordiques et écrit des articles pour les magazines GEO et Grands Reportages. Elle est également à l’initiative des visites guidées et contées en forêt de Brocéliande, d’expositions et de conférences sur les thèmes de la forêt, du monde celtique médiéval, des légendes de la table ronde... Sa contribution à la littérature celtique et médiévale est importante, avec pas moins d’une trentaine d’ouvrages écrits à ce jour. En 2018, elle publie Le roi Arthur, une légende vivante, qui nous révèle le véritable récit de la légende du roi Arthur et de ses compagnons et son évolution jusqu'à nos jours.

 

HERVÉ GLOT 
Photographe / Auteur / Illustrateur - Documentaires

Mes Chemins en Bretagne (Ouest France, 2018)

Hervé Glot est co-fondateur du Centre de l’Imaginaire Arthurien avec sa femme Claudine Glot. Adepte de la photographie, il illustre en 2018 Mes Chemins en Bretagne, écrit par Pierre Dubois révélant aux yeux du lecteur le monde secret et magique du paysage breton.

 

ANAÏS GOLDEMBERG
Auteure / Illustratrice - Fantastique - Albums et romans jeunesse

Printemps, Une saison chez les sorcières (Lumignon, 2017)

Anaïs Goldemberg est une auteure et illustratrice jeunesse. Sa bibliographie comprend une trentaine d’albums remplis de créatures velues et de gentils monstres. Depuis 2006, elle travaille avec de nombreux éditeurs comme Fleurus, Nathan, Auzou, Hemma, Oxford University Press, etc. À partir de 2008, elle se met à raconter des histoires de sorcières farfelues vivant au beau milieu d’une forêt. C’est le début d’une belle aventure, qui prend de l’ampleur au fil des ans. Ainsi, Anaïs Goldemberg crée Les Éditions du Lumignon en 2014 pour développer un projet personnel autour de ses personnages : c’est la parution de Automne, le premier tome de la série Une saison chez les sorcières, qu’elle écrit et illustre.

 

CHRISTOPHE HOUDAILLE
Auteur - Récits de Voyage

Pyrénées, La grande traversée (Transboréal, 2017)

Né en 1963, Christophe Houdaille s’est très tôt intéressé à la voile, ce qui le conduit à boucler deux tours du monde. Il a occupé de nombreux emplois dans le monde maritime : encadrement de stages de voile, travail sur des bateaux-usines, relevé de colonies de manchots à Kerguelen, technicien de chantier naval. Après avoir créé sa voilerie en 2003 en Irlande, il revient en France en 2013 pour s’établir en Ariège afin d’explorer Les Pyrénées. Aux éditions Transboréal, il est l’auteur de Au vent des Kerguelen, Sans escale et Le Chant des voiles où il partage avec le lecteur tous les ingrédients pour vivre une belle aventure.

 

LÉA MAZÉ
Auteure / Illustratrice - Fiction & Fantastique - BD jeunesse

Une vie d'ours, Tome 2 : Derrière la montagne (Dargaud, 2019)

Après des études de cinéma d’animation et d’illustration, Léa signe son premier album de bande dessinée, « Nora », paru en 2015 aux éditions de la Gouttière. Ce récit posera les bases de son univers : des thèmes existentiels traités avec poésie et sensibilité, dans des ambiances douces et lumineuses. Elle continue depuis à écrire et dessiner pour le public jeunesse. Après avoir signé les illustrations de « La Porte des Pluies », sur un texte de Jérémy Semet, elle s’engage dans deux projets BD : « Elma, une vie d’ours », une épopée fantastique écrite par Ingrid Chabbert, parue aux éditions Dargaud, et « Les Croques » un polar paru aux éditions de la Gouttière. En plus de l’accueil chaleureux que reçoivent ces nouveaux albums, Léa obtient, en 2018, le prix de la critique ACBD jeunesse pour le premier tome des « Croques ».

 

JUSTINE MORVAN
Auteure - Urban Fantasy - Romans Young adults et illustrations

Oracle, Tome 2 : Ys City (Le Temps 2018)

Justine Morvan est une jeune éditrice et enseignante. Diplômée d’un master métiers du livre et de l’édition, elle a publié son premier roman Oracle en 2017. Elle multiplie depuis des années les expériences collaboratives autour du roman «young adults» et s’est investie dans plusieurs communautés de RPG (role play game) en ligne. Dotée d’un talent d’illustration, elle est très présente sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Wydja.

 

JÉROME NEDELLEC
Auteur - Fantastique - Romans adultes

L'armée des veilleurs, Tome 1 : Les frontières liquides (Stéphane Batigne, 2017)

Très actif sur la scène musicale traditionnelle bretonne pendant de nombreuses années, que ce soit comme instrumentiste, producteur, disquaire ou professeur de guitare, Jérôme Nédélec s’est ensuite tourné vers l’écriture. Il a publié plusieurs nouvelles avant de se lancer dans une trilogie historico-fantastique L’Armée des Veilleurs, retraçant le combat des Bretons pour repousser l’envahisseur Viking. Puisant dans sa passion pour l’histoire, l’archéologie, les mythes et les mondes de l’imaginaire, il crée des textes fortement influencés par la culture populaire, faisant référence à son amour du cinéma, de la littérature de genre et de la BD. L’Armée des Veilleurs est également un projet transmédia inspiré de l’univers de la trilogie de Jérôme Nédélec. On peut y retrouver sur larmeedesveilleurs.com de nombreux éléments permettant aux lecteurs de suivre l’aventure.

 

SÉVERINE PINEAUX
Illustratrice - Fantasy

Chats enchantés - Artistes et Chaventuriers (Au bord des continents, 2018)

Illustratrice et peintre, Séverine Pineaux évolue dans l’univers de féerie et d’héroïc-fantasy entremêlant les arbres aux créatures et aux hommes. Après une licence d’art plastique à Paris VIII, elle fonde en 1985 avec plusieurs personnes une société de communication multimédia, Outline Vidéo. Parallèlement, elle illustre pour les magazines de jeux de rôles comme Dragon magazine et Graal. Elle crée aussi des couvertures de livre pour les éditions Pocket et Fleuve noir. Avec la fin des activités d’Outline Vidéo en 1994, elle devient illustratrice indépendante. Elle reprend la peinture à l’huile et reçoit le prix du public lors du festival Visions du Futur à Paris en 1999.

 

ANNE POUGET
Auteure - Histoire / Fantastique - Romans jeunesse / Documentaires adultes

L'énigme Christophe Colomb (Scrinéo, 2019)
Quelle épique époque opaque (Casterman, 2015)

Présente au festival Les Enchanteurs en 2009, ses romans laissent entrevoir sa passion pour l’histoire et en particulier le Moyen Âge. En 1994, elle remporte le prix de roman jeunesse avec son premier titre Le Fabuleux voyage de Benjamin. Parallèlement, elle reprend ses études à l’École Nationale de Droit et de procédure civile, puis obtient un doctorat en Histoire médiévale à la Sorbonne. Depuis, elle partage son temps en publiant et en animant des ateliers de recherche et d’écriture. Elle navigue avec plaisir de salons du livre en collèges, pour des rencontres ou des conférences ponctuelles. Anne Pouget travaille également à la Sorbonne au Centre de Recherches et d’Études sur la civilisation byzantine, le monde musulman et l’Orient chrétien.

 

LAWRENCE RASSON
Illustrateur - Contes et légendes/ Fantasy - BD adultes

L'homélie des sorcières, Une histoire entre mythes et réalités (Elf-Shot, 2018)

Jeune illustrateur né en Flandre, il a suivi des études en langue japonaise avant de suivre un cursus à l’école Emile Cohl. Inspiré par les œuvres de Yoshitaka Amano, John Bauer et Hayao Miyasaki, il utilise principalement l’aquarelle pour se créer un univers composé de chevaliers, de fées et de créatures assoiffées de sang. Auteur des deux affiches officielles du Musée des Vampires à Paris et d’une bande dessinée en 2 tomes sur la célèbre comtesse Elizabeth Bathory, il illustre aussi l’univers chevaleresque et féerique de l’écrivain Claudine Glot dans Il était une fois Morgane Viviane Mélusine Ondine.

 

ÉRIC SANVOISIN
Auteur - Fiction / Fantastique - Romans jeunesse

Le buveur d'encre, le buveur d'art (Nathan, 2019)

Éric Sanvoisin est un auteur de littérature de jeunesse, tombé dans l’écriture lorsqu’il avait 10 ans. Il a exercé différents métiers au cours de sa vie : correcteur/relecteur dans l’édition, éducateur spécialisé, maquettiste PAO, assistant maternel, correcteur dans l’édition technique et bibliothécaire. Père de neuf enfants, il a écrit plus d’une septantaine de livres dont le plus connu est Le Buveur d’encre. Actuellement bibliothécaire dans une bibliothèque de quartier de Bretagne, il y accueille de nombreuses classes et cherche à donner aux jeunes lecteurs l’envie de lire les mots imprimés.

 

STÉPHANE SÉNÉGAS
Auteur / Illustrateur - Fiction - Albums et BD jeunesse

Anuki (Editions de la Gouttière, 2019)
Le chevalier blanc
(Frimousse, 2017) et le chevalier noir (Frimousse, 2014)

Après une formation à l’École Emile-Cohl à Lyon en 1998, il devient un artiste complet : peintre, graphiste, dessinateur de presse qui travaille aussi bien pour la publicité que pour le dessin animé, la bande dessinée ou l’édition jeunesse. Auteur-illustrateur depuis plus de 10 ans, il ne cesse de dépeindre la vie et ce qui la rend magnifique, mais toujours à travers des yeux d’enfants. Il vit aujourd’hui dans le Tarn et se consacre totalement au dessin et à l’écriture. Sa bibliographie compte une trentaine  d’albums dont Pourquoi les libellules ont le corps si long ?, La sorcière Disco, Arrête de rêver, Le pêcheur et le cormoran, et d’autres titres encore.  À travers ses histoires, humour, tendresse et sensibilité sont au rendez-vous dans une atmosphère créative, qui permet de rêver et de voyager.

 

CLAIRE SIMÉON
Auteure - Fiction / Fantastique - Romans jeunesse

Timothée Scott, Tome 2 : Une arme redoutable (Jikan, 2018)

Claire Siméon est une auteure baignée depuis l’adolescence dans le monde fantasy où elle écrivait déjà de petites bandes dessinées réalistes et humoristiques. Résident près de Lille, elle a enseigné le français au collège pendant 10 ans. Passionnée de musique, de cinéma et de littérature, notamment de films et de romans fantastiques, elle décide de faire une pause professionnelle afin de se lancer dans l’écriture de romans. Amoureuse des belles lettres et soucieuse des problèmes environnementaux, elle a publié les 2 premiers tomes de sa trilogie Timothée Scott.

 

FLORIANE SOULAS
Auteure - Fantasy - Romans young adults

Les noces de la renarde (Scrinéo, 2019)

Née en 1989, Floriane Soulas a été initiée très tôt à la lecture par ses parents qui lui ont mis entre les mains autant d’ouvrages classiques que de science-fiction. Après un parcours scientifique et une thèse de doctorat en génie mécanique, elle revient à sa passion première en 2013 : raconter des histoires. Passionnée par Zola, Hugo et Camus, elle aime tout autant se plonger dans les histoires des monstres de l’héroic fantasy de Tolkien ou de Gemmel. Ayant récemment ouvert une chaîne Youtube sous le nom de : Sailor Flo, elle y partage ses lectures et ses coups de cœur. Elle est fascinée par la face cachée de l’homme et aime écrire sur ses vices. premier roman Rouille inspiré de l’univers steampunk lui a valu le Prix Imaginales des lycéens 2019.

 

STÉPHANIE VINCENT
Auteure - Histoire / Littératures - Documentaires

Trésors enluminées de la Bretagne au Moyen-Âge (Ouest France, 2018)

Présente au Festival Les Enchanteurs en 2015, Stéphanie Vincent est docteure en littérature médiévale, passionnée par les mythes bretons. Après une maîtrise sur Chrétien de Troyes, elle s’intéresse au sens caché des enluminures. Elle s’installe en 2003 à Châteaugiron, ayant eu un coup de foudre pour la ville et son donjon. Ses recherches contribuent à l’inscription de Châteaugiron au projet de candidature des Marches de Bretagne à l’UNESCO. Ses découvertes sont publiées dans L’énigme de l’enluminure, ouvrage qui lui vaudra le Prix Recherche à La Forêt des livres, prix remis par Gonzague Saint Bris en présence de Simone Veil. Conseillère historique d’émissions télévisées, Stéphanie Vincent continue aujourd’hui à écrire des ouvrages et participe à des expositions sur l’époque médiévale, notamment aux Champs Libres de Rennes, à Croissy-Beaubourg ou au Château de Sully-sur-Loire.

 

CAT ZAZA
Illustratrice/Auteure - Fantastique - BD et albums jeunesse

Fleur de Bambou, Tome 2 : Le mystère de la forêt dévorée (Rue de Sèvres, 2019)

Catherine Zandonella, connue sous le pseudonyme de Cat Zaza est une  illustratrice-auteure italienne vivant et travaillant en France, en région parisienne. Sélectionnée par la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, elle est restée 2 mois en résidence d’artiste au Château des Pères en amont du Festival les Enchanteurs. Après avoir obtenu un diplôme en illustration et animation à l’Istituto Europeo di Design (IED) à Milan, elle débute sa carrière en illustrant des livres pour enfants, des publicités et des magazines. Toujours à la recherche de nouveaux challenges, elle se lance dans l’écriture de bande dessinée et peint ses propres personnages à la gouache et à l’aquarelle. Sélectionnée pour plusieurs prix dont le Prix des Incorruptibles et le Prix Coup de Pouce des Premières Lectures, son dernier album Fleur de Bambou 2 fut en partie réalisé lors de son séjour en résidence, une fable écologique faisant écho à l’aventure et au voyage.

 

A NOTER : SUITE A DES OBLIGATIONS PERSONNELLES, STEPHANE HEURTEAU SE DOIT D'ANNULER SA VENUE SUR LE FESTIVAL LES ENCHANTEURS !!!!

STEPHANE HEURTEAU
Auteur / illustrateur - BD adultes et jeunesse, albums jeunesse

Phare Ouest (Bamboo, 2019)

Stéphane Heurteau est auteur-illustrateur de bande dessinée et littérature jeunesse, auteur entre autre de la série Fanch Karadec (scénariste-coloriste). Il commence sa carrière au début des années 2000 avec le triptyque Itinérève d’un gentilhomme d’infortune, puis, après divers albums, il réalise Hyde chez Casterman. En 2013, il réalise le diptyque Sant-Fieg, puis Over et en 2017, il signe Le prince de l’ennui, version revisitée d’Itinérêve. Dans le même temps il a réalisé divers carnets de voyage et livres jeunesse, tels que La famille Lutinou ou Le grand répertoire des lutins de Bretagne. Ses derniers ouvrages sont Phare Ouest, chez Bamboo et Long Kesh, sorti aux éditions du Long Bec. Grand amoureux de la Bretagne et des contrées celtiques, ces lieux servent de cadre à la plupart de ses récits.